L'ARS et le CG 54 signent une convention de partenariat à l'ALAGH

L’ALAGH a eu l’honneur d’accueillir Monsieur Mathieu KLEIN, Président du Conseil Général de Meurthe et Moselle, et Monsieur Claude D’HARCOURT, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé, qui ont signé une convention de partenariat le mercredi 23 juillet 2014.

Cette convention a été élaborée à l’issue d’un travail commun engagé depuis 2013 ; elle vise à mieux structurer le partenariat entre les deux institutions et traduit une volonté commune d’assurer une cohérence et une convergence des politiques en faveur des populations fragiles. Son périmètre porte sur l’ensemble des compétences partagées dans le champ du médico-social, du sanitaire, du social, de la prévention et de la promotion de la santé.

Les signataires ont rappelé l’importance des expériences issues du terrain dans la construction des réponses opérationnelles et des politiques publiques.

C’est donc tout naturellement qu’ils ont souhaité, à titre symbolique, apporter leur paraphe dans un lieu qui porte cette pratique de terrain et, qui plus est, qui illustre la double compétence ARS CG. Ils ont donc choisi le Foyer d’Accueil Médicalisé de l’ALAGH, à Nancy.

Pour des raisons de commodité, c’est dans la salle principale de l’ALAGH que Monsieur François-Richard JOUBERT, 1er Vice-Président, a accueilli les signataires et leurs nombreux invités. Il a pu dire, au nom du Président, l’honneur qui était fait à notre association de pouvoir être le lieu de cette signature. Monsieur JOUBERT n’a pas manqué de souligner le caractère novateur de cette convention et sa dimension structurante de l’action publique, à l’heure où, au-delà du découpage des régions, se pose la question de la réorganisation administrative de notre pays.

Après les allocutions et les signatures, tous les participants ont pu prendre un verre sur la terrasse ensoleillée de la Maison d’Accueil Spécialisée.

Michel MORIN, Directeur de la MAS et du FAMJ ALAGH Nancy

Photographies

Publié le : 23/07/2014

Retour à la liste