L'établissement

La PasseR'aile, Dispositif relais médico-social

Un hébergement relais médicalisé - Une équipe mobile d'accompagnement médico-social

En juillet 2015, l'ALAGH, en partenariat avec l'AFTC, a répondu à un appel à projet, lancé par l'Agence Régionale de Santé de Lorraine (ARS), qui prévoyait de créer un hébergement relais de 20 places (sous forme de Maison d'Accueil Spécialisée) et une équipe mobile médico-sociale, chargée d'accompagner les personnes accueillies dans leur projet personnalisé, dans le cadre d'un retour à domicile ou d'une admission en établissement.

C'est ainsi qu'à la fin de l'année 2015, l'ARS nous a confirmé que nous avions été retenus pour mener à bien ce projet qui se concrétisera par l'extension immobilière de la MAS Irène PIERRE de Nancy.

Début des travaux fin 2016 - Ouverture 4 mars 2019

Ce dispositif innovant a été baptisé :

La PasseR'aile Dispositif relais médico-social

La PasseR'aile gére deux volets :

  • Un hébergement relais médicalisé de 20 places.
  • Une équipe mobile d'accompagnement médico-social.

 

L'hébergement relais médicalisé

L'hébergement relais est constitué d'une unité de vie de 20 places adossée à la Maison d'Accueil Spécialisée Irène PIERRE de l'ALAGH, à Nancy.

Cet accueil offre une prise en charge médico-sociale aux usagers sur une durée limitée de 2 ans maximum. Ce séjour, dont la durée sera très variable d'une personne à l'autre, devra permettre :

  • D'approfondir les besoins de la personne et de finaliser le choix de la solution d'aval la plus adaptée en lien étroit avec l'équipe mobile.
  • D'inscrire l'usager dans une dynamique de parcours personnalisé et de mobiliser ses potentialités.
  • D'offrir un cadre propice au développement de potentialités et au réapprentissage.
  • De prendre en charge temporairement les personnes résidant à domicile, ayant besoin d'un accompagnement médico-social soutenu, mais ne nécessitant pas une hospitalisation.
  • D'accueillir des personnes dont l'orientation médico-sociale est définie, mais qui se trouvent sans solution d'aval, malgré des démarches complètes en attendant une solution conforme à leur souhait dans leur recherche d'hébergement dans un délai de 2 ans.

L'équipe mobile d'accompagnement médico-social

L'équipe mobile a les missions suivantes :

  • Evaluer les situations en équipe pluridisciplinaire.
  • Approfondir les besoins du résident afin de trouver la solution la plus adaptée à sa situation.
  • Rechercher la solution d'aval adaptée à l'hébergement du résident et l'accompagner dans ce choix.
  • Préparer la sortie du résident.
  • Former les aidants familiaux.
  • Accompagner les parcours de vie.

Le rôle de l'équipe n'est pas de prendre en charge au long cours, mais d'apporter ses compétences médico-sociales afin de trouver une solution d'aval adaptée aux besoins du résident et à son projet de vie.