L'établissement

La Maison d'accueil spécialisée de Mont Saint Martin

50 places a proximité de Longwy

Les Aciéries de Longwy fondent en 1900 la Fondation de l’Hôtel-Dieu, l’hôpital de Longwy. C’est en 1942 qu’est constituée sur la base de cette fondation l’Association Hospitalière du Bassin de Longwy (AHBL).

Fin des années 1980, les Associations de parents d’enfants inadaptés du nord du département constatent le manque cruel, dans cette partie du département, d’établissements permettant d’accueillir leurs enfants devenus jeunes adultes.

Début des années 1990, en partenariat avec l’ALAGH, l’AEIM et le CREAI de Lorraine, l’AHBL monte le projet de création d’une MAS sur le site de Mont-Saint-Martin.

En 1998, l’Etat autorise la création d’une MAS sur ce site, établissement qui ouvrera ses portes le 5 mai 2003.

En 2009, suite au dépôt de bilan de l’AHBL, Alpha-Santé est repreneur de l’ensemble des établissements AHBL et confie la MAS en tant qu’établissement autonome à l’Association ALAGH Nancy.

Le public accueilli est composé de personnes ayant un handicap moteur dominant et pouvant présenter des troubles associés, mais aussi des personnes déficitaires sur le plan mental et cognitif.

L’établissement est organisé en 4 unités de vie.

Il est agréé pour 50 places, dont 41 d’hébergement durable, 4 d’hébergement temporaire et 5 places d’accueil de jour.

Les causes de handicap sont réparties en 3 groupes relativement homogènes :

  • Les personnes souffrant de troubles envahissants du développement (TED), d’autisme, psychose déficitaire avec mobilité motrice
  • Les personnes présentant un handicap mental et/ou un handicap physique avec des besoins en termes d’accompagnement médical (polyhandicapés)
  • Les personnes présentant des maladies dégénératives (SEP, maladies neurologiques) et victimes d’accidents (traumatismes crâniens, cérébro-lésion).

Toutes les personnes accueillies à la MAS ont besoin d’une aide partielle ou totale pour l’ensemble des actes de la vie quotidienne (repas, toilette, déplacements…).

L’hétérogénéité du public nécessite des accompagnements multiples. 

Les perspectives d’évolution du projet d’établissement 2016-2021

  • Evaluer la prestation de service auprès des proches
  • Aménagement de l'accueil de jour
  • Appartement externalisé d'habitation partagée
  • Poursuite du développement du partenariat
  • Formation du personnel au concept de l'humanitude
Mentions légales | © 2014 Ealys & Infinirouge
Association ALAGH - 1661 Avenue Raymond Pinchard 54000 Nancy