Livret d'accueil des résidents

Informations utiles et accompagnement

Le livret d’accueil est destiné à « garantir l’exercice effectif des droits » de la personne et à prévenir notamment « tout risque de maltraitance ». L’article L.311-4 loi du 02/01/2002 instaure dans les établissements médicosociaux un livret d’accueil auquel sont annexés une charte des droits et libertés de la personne accueillie, ainsi que le règlement de fonctionnement de l’installation.
Ce livret d’accueil a été élaboré par les équipes de l’ALAGH (avec l’avis du conseil de la vie sociale). Il se fonde sur la connaissance des besoins des usagers et une longue expérience d’accompagnement. Les personnels ont souhaité vous accueillir en vous facilitant l’accès à l’information.

Ce document est un outil qui vous sera utile tout au long de votre séjour. Il vous appartient. Le personnel est à votre disposition. Il vous donne l’information sur la philosophie de la maison, les prestations proposées, l’organisation des services, le fonctionnement du lieu de vie, vos droits et devoirs.

Ce livret est un guide qui a pour vocation de vous donner les clés du fonctionnement de l’établissement afin de vous permettre de mieux vous positionner, de faire des choix, de prendre des décisions, de prendre une place au sein de la collectivité. Il vise à conforter le lien social par une plus grande participation de chacun et à vous informer pour renforcer le respect réciproque.