L'établissement

Soins A Domicile de Villers-lès-Nancy (SSIAD)

L'ALSAD "Association Lorraine de Soins A Domicile" a été créée en 1967 à partir d'un dispensaire de quartier transformé par la suite en Centre de Soins Infirmiers "champ des centres de santé" géré par les Sœurs hospitalières de Saint-Charles, conventionné par la CPAM et appliquant le tiers payant. En 1982 s'est adossé au CDSI (Centre De Soins Infirmiers), un SSIAD "Service de Soins Infirmiers A Domicile".

 Depuis quasiment 20 ans, un partenariat entre l'ALAGH et l'ALSAD.

En effet, à l'occasion de l'ouverture de son Foyer d'Accueil Médicalisé de jour (FAM), l'ALAGH s'était rapproché de l'ALSAD afin que cette dernière réalise une prestation infirmière quotidienne au bénéfice des usagers accueillis à l'ALAGH à la journée (aide à la préparation des traitements, soins programmés).

Au sein des conseils d'administration de l'ALAGH et de l'ex ALSAD, certains administrateurs étaient communs aux deux structures dont le président.

Depuis le 1er juin 2013, ce rapprochement s'est accentué par la mise en place d'une direction opérationnelle commune aux deux établissements.

Ces différentes collaborations entre les deux structures, ont naturellement conduit les dirigeants des deux associations à envisager un rapprochement juridique plus important et à examiner la possibilité d'engager une fusion de l'ALAGH et de l'ALSAD.

 

C'est ainsi que le 1er mai 2015 un nouvel établissement est né Le SAD (Soins A Domicile) de Villers-lès-Nancy

 

Le SAD gère un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) de 30 salariés.

Le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) :

C'est un service social et médico-social qui assure aux personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes, aux personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap et atteintes de maladies, des prestations de soins infirmiers sous forme de soins techniques ou de soins de bases (conformément au décret n°2004-316 du 25 juin 2004).

Le déclenchement d'une intervention de soins infirmiers à domicile, se fait à partir d'une prescription médicale. Le patient appelle une plateforme d'orientation SSIAD qui répond à l'appel. Après avoir pris les renseignements nécessaires pour l'accompagnement, la plateforme prend contact avec le SSIAD le plus proche du domicile.

L'infirmière coordinatrice du SSIAD est envoyée au domicile, elle vérifie que le patient peut bénéficier d'un SSIAD et évalue les besoins de la personne. Si toutes les conditions sont réunies, le SSIAD s'engage dans la prise en charge.

 

Les Perspectives d'évolution

  • Pérennisation des collaborations entre les différents établissements,
  • Décloisonnement des modes d'accompagnement (établissement, domicile),
  • Optimisation des fonctions transversales et mutualisation de ces dernières (constituant une prolongation de la direction opérationnelle déjà en place)

 Ce regroupement de structures est d'ailleurs conforme aux recommandations de l'ARS qui préconise une consolidation et mutualisation associative.