LE SPORT AU SERVICE DES VALEURS
Les élèves du lycée professionnel Darche ont partagé leur prix avec les personnes gravement handicapées de la Maison d'accueil spécialisée

Le projet citoyen handisport de l'Association sportive du lycée professionnel Darche vient de remporter le prix national Ethic'Action 2018 de l'UNSS.
En compagnie de deux lycéennes, Vicky Prost et Océane Clou, la professeure d'EPS Christiane Zasadzinski a défendu le projet citoyen handisport de l'Associaition sportive du lycée professionnel Darche devant les membres de la commission du Sénat à Paris. Le dossier a remporté le prix national pour la diminution des discriminations. Ce projet autour du handicap, en partenariat avec la Maison d'accueil spécialisée de l'Association Lorraine d'aide aux Personnes gravement Handicapées de Mont-Saint-Martin, voulait briser les barrières concernant le handicap.
Lutter contre la discrimitation
"L'objectif était de lutter contre les discriminations liées au handicap et d'amener les élèves à faire preuve de tolérance pour apprendre à vivre avec la différence, à contrôler la peur de l'autre et à expérimenter la solidarité" explique la professeure d'EPS.
Pendant quelques heures dans l'année, les élèves du lycée professionnel Darche se sont confrontés au handicap, de façon ludique et pratique à travers le sport, en se mettant à la place des personnes handicapées.
"Il n'y a rien de plus insupportable que la discrimination, qu'une personne puisse être considérée différemment à cause de ses origines, de sa couleur de peau, de sa sexualité, de sa mobilité", explique Christiane Zasadzinski. Les élèves ont brisé les préjugés du handicap et ont compris l'importance de respecter la personne en situation de handicap, de l'aider et de faciliter son intégration dans la société. Une vraie leçon de tolérance.
Article paru dans le Républicain Lorrain du dimanche 17 juin 2018 à retrouver en intégralité en téléchargeant le fichier...
Publié le : 05/07/2018