Le dispositif PasseR'aile accompagne les traumatisés crâniens du SSR vers l'habitat
Article paru dans la revue HOSPIMEDIA du 18/07/2019

L'association ALAGH a développé PasseR'aile pour accompagner les personnes handicapées dans un projet de vie. Ce dispositif permet de désengorger les services sanitaires et assure une transition vers l'habitat autonome ou en structure médico-sociale.
Le dispositif PasseR'aile de transition entre la sortie des services de soins de suite de réadaptation (SSR) et le retour à un habitat autonome ou accompagné pour les personnes ayant subi un traumatisme crânien, et plus largement en situation de handicap, a ouvert le 4 mars à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Aline Laurent-Brochet, responsable du dispositif de l'Association Lorraine d'Aide aux personnes Gravement Handicapées (ALAGH), contactée par Hospimedia, fait le point sur ce maillon faisant le lien entre secteurs sanitaire et médico-social. Il s'agit d'un projet d'accompagnement personnalisé permettant une réintégration adaptée dans la société.
Construire un projet de vie pérenne
Ce dispositif de vingt places vise la construction d'un projet de vie à la sortie des services sanitaires de rééducation, basé sur l'habitat, que ce soit en établissement, en logement indépendant ou en habitat inclusif pour s'assurer de la pérennité et de la viabilité du projet de vie autour de l'habitat. Ce service inclut les nécessités liées au projet professionnel et les aspirations du lieu de vie de la personne. "La personne doit être partie prenante de son projet pour qu'il soit un succès", insite Aline Laurent-Brochet. Elle ajoute que "des ateliers de réapprentissage des actes de la vie quotidienne et courante sont proposés aux bénéficiaires avec des objectifs intermédiaires identifiés tels que l'entretien du linge, faire la cuisine ou ses courses"...
Retrouvez l'article complet paru dans la revue HOSPIMEDIA du 18/07/19 en téléchargeant le fichier...
Publié le : 24/07/2019