Article paru dans l'EST REPUBLICAIN 16 mai 2020

La maison d'accueil Irène Pierre s'ouvre à nouveau - Photo ER/Cédric CITRAIN

La maison d'accueil spécialisée Irène Pierre a beaucoup souffert du confinement. Ici plus qu'ailleurs un maximum de précausions ont été prises pour la protection des quelque 80 résidents, des personnes lourdement handicapées. Avec l'assouplissemnt des mesures, l'espoir renaït.

Les visites ont redémarré à la maison d’accueil spécialisée Irène-Pierre. Les repas peuvent à nouveau se prendre en salle avec toutes les précautions sanitaires qui s’imposent. Distanciation oblige, une rotation par petits groupes de 8 à 10 résidents a été mise en place. Le retour à la normale ne sera que progressif. La maison située avenue Pinchard a été très éprouvée par le huis clos instauré. Mais les sourires commencent eux aussi à regagner la structure. « Nous avons multiplié les initiatives pendant le confinement pour sortir de leur isolement nos résidents mais rien ne remplace la visite des proches. C’est pour eux une vraie bouffée d’oxygène de revoir leurs familles », raconte sans détour Mme Laurent, cadre à Irène-Pierre.

Des tests effectués

« Les visites se font dans un espace bien spécifique suivant un protocole très drastique. Et elles sont nécessairement limitées à une visite tous les 15 jours ». Si la prudence est à ce point en vigueur, c’est que l’ALAGH qui gère l’établissement a organisé une grande campagne de dépistage du personnel et de ses résidents. Les quelques cas détectés positifs au Covid ont été isolés. Les équipes qui se relaient pour apporter le plus grand soin aux résidents ont reçu il y a quelques jours un stock de surblouses et de tabliers offerts par le Rotary-Club de Nancy. De quoi poursuivre plus serein cette sortie de crise progressive.

 
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

Photographies

Publié le : 18/05/2020

Retour à la liste