Bouffées d'air frais à l'ALAGH

Article paru dans l'EST REPUBLICAIN DU 12 JUIN 2020

De nombreux foyers autorisent à nouveau les sorties sans test, ni confinement au retour. C’est le cas de l’association lorraine d’aide aux personnes gravement handicapées qui avec le recul de l’épidémie a pu, étape par étape, assouplir les règles très strictes prises hier pour éviter la contamination.

Week-ends, sorties, visites… Comment la MAS Irène-Pierre et ses structures (Foyer d’accueil médicalisé, dispositif Passer’Aile) appliquent le déconfinement ?

« La vraie vie »

« Ça commence à ressembler à la vraie vie », lâche José Salas, directeur général de l’établissement qui s’est fendu d’une belle lettre cette semaine pour expliquer les nouvelles modalités de sortie de crise. Car la situation a été particulièrement éprouvante à vivre pour les résidents comme pour les usagers de l’accueil de jour.

« Nous avons au plus fort de la crise, redéployé une partie du personnel pour assurer un accompagnement personnalisé en prenant en compte les besoins psychologiques de nos résidents ».

Progressivement, ils retrouvent un semblant de retour à la normale et il en donne quelques détails : liberté de circuler librement dans l’établissement, retour des sorties accompagnées et planifiées, week-end et séjour dans les familles, reprise des animations, repas en salle à manger en petits groupes en respectant la distanciation, autorisation des sorties extérieures à condition que le résident s’engage à respecter une charte de bonne conduite.

La MAS recommande par exemple le port d’une affichette au dos du fauteuil qui rappelle de garder les distances physiques.

« C’est un vrai soulagement », dit Hervé un demi-pensionnaire qui a vécu cette période comme un déchirement. Malheureusement il a été décidé que la Fête de la Musique était annulée cette année, mais l’établissement s’adapte : deux jolis concerts (Batucada del Sol puis R’Joyeux) organisés sur les extérieurs viennent de faire vibrer les résidents.

Retrouvez, ci-dessous,  l'article paru dans l'Est Républicain du 12 juin.

Photographies

Publié le : 15/06/2020

Retour à la liste