SOUVENIRS D'UN VOYAGE PAS COMME LES AUTRES...
Quatre personnes gravement handicapées et six éducateurs spécialisés sont partis durant six jours à Lublin en Pologne

Le personnel médical et les pensionnaires de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) étaient réunis dernièrement afin de visionner le film de leur séjour en Pologne.
Quatre personnes gravement handicapées de la MAS de Mont-Saint-Martin et de Nancy, accompagnées de six éducateurs spécialisés, se sont rendues cet été à Lublin en Pologne et ont été reçues avec beaucoup de convivialité par leurs homologues polonais.
L’Association Lorraine d’Aide aux personnes Gravement Handicapées (ALAGH), dont dépendent les deux maisons d’accueil, a voulu à travers cette rencontre européenne, que les personnes handicapées et les éducateurs aient un autre regard sur l’aide aux personnes en situation de handicap. Ils ont également découvert le fonctionnement et les pratiques d’un autre pays.
Pendant six jours, ils se sont immergés dans le mode de vie polonais et de ses structures médicales, tout en oubliant pas le côté touristique du séjour en visitant Varsovie et ses musées ainsi que le camp de concentration de Majdanek.
En 2015, ce sont les personnes gravement handicapées et les éducateurs spécialisés de Lublin qui viendront en Lorraine. Ces échanges européens entrent dans le projet de l’association qui place l’homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres, en défendant le respect de la personne, de sa dignité et de son projet de vie.
Article paru dans le Républicain Lorrain du 20/11/2014
Publié le : 24/11/2014