Le maire de Lublin à l’ALAGH
Jumelages

Venu participer aux festivités anniversaires des jumelages de Nancy, le maire de Lublin est allé hier à la rencontre des équipes et des pensionnaires de l’ALAGH. Il y a été accueilli par Hugues de Valonne, président, Irène Pierre, la fondatrice et Czeslaw Bartela, consul de Pologne, Krzysztof zuk vient d’être réélu il y a une semaine pour un second mandat avec 75 % des voix, dès le premier tour. C’est dire si son bilan est bon ! Il l’est aussi dans le domaine du jumelage avec Nancy, très fructueux dans les domaines universitaire, artistique et médico-social. Ainsi son passage dans l’établissement est motivé par un échange en cours entre pensionnaires des établissements jumeaux de Nancy et de Lublin. Dans cette ville polonaise se trouvent en effet deux structures, une maison de retraite pour personnes âgées dépendantes, et un établissement pour grands handicapés. 160 personnes sont accueillies. « La difficulté en Pologne est que la décentralisation a confié le financement aux régions et non plus à l’État. Et la ville doit compléter ». Mais cela concerne surtout les investissements, le financement du fonctionnement étant assuré.
La troisième semaine de juin, ce sont les personnes handicapées de Lublin qui viendront en visite et en vacances à Nancy chez leurs correspondants de l’ALAGH. L’échange permet aussi celui des techniques et des méthodes entre professionnels. Les relations ne datent pas d’hier. « Elles sont contemporaines du jumelage réalisé en 1988 qui a été le premier en date pour nous à Lublin ». Le maire a dévoilé un autre projet.
« Nous accueillons dans notre université déjà 2000 Ukrainiens, sur 4000 étudiants étrangers. Nous serions contents que le Centre européen universitaire accueille aussi des Ukrainiens, mais aussi Biélorusses, Géorgiens ». Pour ne pas laisser tomber les gens de ce pays voisin de Lublin. « Nous sommes concernés par ce malheur tout proche. Il faut implanter en Ukraine les lois européennes et y réinstaller la paix ».
Guillaume MAZEAUD
L’EST RÉPUBLICAIN /MARDI 9 DÉCEMBRE 2014
Publié le : 09/12/2014