Vacances de Nancy à Lublin
L'Est Républicain du 21 Décembre 2013

POURQUOI LES GRANDS HANDICAPÉS moteurs ne pourraient-ils eux aussi avoir des vacances ? Et pourquoi ne pas partager avec d’autres, qui en ont besoin, l’expérience française, et nancéienne en particulier de l’accompagnement des grands handicapés ? En Meurthe-et-Moselle, c’est l’Alagh qui s’occupe d’eux, dans ses deux établissements qui les accueillent, à Nancy, sur Gentilly, et à Mont-Saint-Martin, dans le Pays Haut.
L’initiatrice de la seconde démarche est Irène Pierre, ancien médecin anesthésiste de l’hôpital et ancienne présidente de l’Alagh, qui a participé à plusieurs voyages à Lublin, la ville jumelée. En 1996, elle a entamé une coopération avec les professionnels polonais de l’accompagnement des handicapés moteurs pour les aider à créer un établissement du type de l’Alagh, qui n’existait pas du temps du communisme.
Aujourd’hui, cet établissement existe, il a été inauguré en 2012 et s’appelle Maison Jean-Paul II et offre une quarantaine de places pour des personnes lourdement handicapées, et autant pour des personnes âgées dépendantes. L’idée nouvelle, puisqu’il y a déjà eu de nombreux échanges transformés en partenariat entre ces professionnels des deux villes est d’aller plus loin, en permettant aux résidents eux-mêmes d’aller à Lublin, ou de venir à Nancy. « Nous aimerions réaliser ce projet à l’été 2014 », explique Hugues de Valonne, l’actuel président de l’Alagh.
Publié le : 21/12/2013