"Portraits sonores"

Depuis 2011, la MAS et le FAMJ de Nancy proposent aux résidents la venue d’artistes musiciens, en partenariat avec le Conseil départemental 54 et son service de Musique vivante en Institution.
Cette année leurs venues ont fait l’objet de « portraits sonores », réalisés par la Cie l’Art ou l’Etre et le dessinateur Arnaud CAYUELA. Le point de départ du projet a été un « orchestre improbable », moment d’improvisation musicale entre les artistes et les résidents.
Puis, à partir d’avril, plusieurs visites musicales individualisées et lors de l’atelier chant/ musique et de la fête de la musique, ont été illustrées par le dessinateur.
Les artistes ont souhaité au travers du projet "Portraits Sonores" témoigner de ces tranches de vie musicales, et valoriser l’expression et les ressources des résidents grâce à des portraits dessinés.
Une restitution collective avec les illustrations vidéo projetées et mises en musique en directe a été proposée au moment des vœux et de la traditionnelle galette, suivi de l’orchestre Roland Chopinez. Résidents, usagers, familles, amis et partenaires de l’Alagh ont pu apprécier ce moment poétique, découvrir les œuvres originales et l’affiche réalisée avec tous les portraits.
Publié le : 15/02/2017