Notre Histoire

Celle de la création de l’ALAGH

Dr. Irène PIERRE

C’est au bord de la piscine de l’Institut de Réadaptation de Nancy qu’est née l’ALAGH.

Madame le Docteur Irène PIERRE cofondatrice de l’association raconte :

"C’était il y a plus de quarante ans, un jour en quittant la piscine de l’Institut de Réadaptation de Nancy, où j’étais allée comme je le faisais souvent, accompagner mon fils Serge, enfant handicapé de naissance, nous croisons Monsieur le Professeur Louis PIERQUIN, fondateur de l’Institut de Réadaptation de Nancy, dont la notoriété était reconnue par tous. J’avais été sa première externe."

  • « Madame Pierre, accepteriez-vous de diriger l’école de kinésithérapie et d’ergothérapie de Nancy ? me demanda t’il »
  • « Oui bien sûr, mais à condition que vous m’aidiez à créer une maison pour personnes handicapées, vous qui m’autorisez déjà à faire de la rééducation à mon fils handicapé dans votre piscine »
  • D’accord, me répondit spontanément Monsieur Louis Pierquin, d’autant plus que depuis 1965, nous poursuivons avec le Dr Cattenoz, un projet similaire au profit des personnes poliomyélitiques, ainsi que des personnes accidentées du travail. Malheureusement nous n’avons pas abouti… ! »

Très vite Monsieur le Professeur Louis PIERQUIN sut fédérer autour de ce nouveau challenge, non seulement des hommes et des femmes de bonne volonté, appartenant à divers domaines de la santé, mais il sut également obtenir l’engagement et l’adhésion des autorités administratives compétentes, afin que soit créée sur la place de Nancy, une maison pour personnes lourdement handicapées.

 

C’est ainsi qu’est née en avril 1974 l’ALAGH

Association Lorraine d’Aide aux personnes Gravement Handicapées, porteuse du projet.

  • Monsieur le Professeur Louis PIERQUIN, fut tout naturellement le Président
  • Monsieur le Docteur Jean RENAULD, médecin chef à l’Institut de Flavigny, fut nommé trésorier
  • Monsieur Lucien MULLER lui-même handicapé et le Docteur Irène PIERRE furent désignés premier et second vice-présidents.

S’en suivi une longue période de démarches politiques, administratives de la part du Conseil d’Administration, des élus, Monsieur le Dr André ROSSINOT ancien Ministre, Monsieur Richard POUILLE et Monsieur le Pr Claude HURIET, Sénateurs, nous ont soutenus dans toutes nos demandes administratives et techniques, avant que n’ouvre, en 1980, au 1661 de l’avenue Raymond Pinchard à Nancy, la Maison d’Accueil Spécialisée d’une capacité d’accueil de 60 places, dont 10% réservés à un accueil temporaire, dédiée aux personnes adultes présentant un handicap moteur important.

En 1995, ouverture du Foyer d’accueil Médicalisé de jour pour personnes adultes lourdement handicapées d’une capacité de 15 places et qui concerne 34 personnes par semaine. (Arrêté du 19/06/1980)

Par décret du 20 janvier 2006, l’Association était Reconnue d’Utilité Publique (RUP)

Les premiers chapitres étaient écrits, d’autres s’en suivirent :

  • Monsieur le Professeur Jean SCHMITT, succéda au Monsieur Professeur Louis PIERQUIN décédé, avant qu’il ne soit lui-même remplacé, en qualité de Président, par Madame le Docteur Irène PIERRE puis par Monsieur le Professeur Gilbert THIBAUT.  Depuis 2011, Monsieur Hugues de VALONNE exerce cette fonction. Madame le Docteur Irène PIERRE étant devenue « Présidente d’honneur » eu égard aux nombreux services rendus à l’Association.
  • A partir de 1998, Madame le Docteur Irène PIERRE s’est investie sur le plan international et a travaillé avec une association similaire de la Villede LUBLIN (Pologne) avec laquelle la Ville de Nancy est jumelée et où, en 2011, l’INSTITUTION JEAN-PAUL II, a ouvert 40 lits pour personnes lourdement handicapées et 40 lits pour personnes âgées.
  • Monsieur le Pr Jean SCHMITT, Président pendant vingt ans, avec Monsieur Michel REBILLON, directeur historique de l’établissement ont fait évoluer, non seulement la Maison d’Accueil Spécialisée, mais aussi l’ASSOCIATION LORRAINE D’AIDE AUX GRANDS HANDICAPÉS.  
  • En 2009, l’ALAGH reprenait la gestion de la Maison d’Accueil Spécialisée de Mont Saint Martin.
  • En 2015, l'ALAGH reprenait la gestion de Soins A Domicile de Villers-lès-Nancy.

L’histoire n’est pas terminée. D’autres hommes et femmes de bonne volonté, convaincus à leur tour, que les personnes handicapées méritent mieux que de la compassion, poursuivront cette écriture.

Mentions légales | © 2014 Ealys & Infinirouge
Association ALAGH - 1661 Avenue Raymond Pinchard 54000 Nancy