L'établissement

Une Maison d’Accueil Spécialisée à Nancy dès 1980

La Maison d'Accueil Spécialisée à Nancy

60 places, dont 6 pour l'accueil temporaire

L’ALAGH, c’est en premier lieu la création d’une Maison d’Accueil Spécialisée dès 1980. D’une capacité de 60 places, 6 d’entre elles sont réservées à l’accueil de personnes en séjour temporaire.

Les Maisons d’Accueil Spécialisées sont destinées à accueillir, sur décision d’orientation prise par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées), des personnes handicapées adultes qui n’ont pu acquérir un minimum d’autonomie et dont l’état requiert  une surveillance médicale et des soins constants.

Une admission à l’ALAGH requiert la réunion de 4 conditions cumulatives :

  • Présenter une (ou plusieurs) déficiences sévères
  • Avoir l’âge adulte
  • Présenter une dépendance importante dans les actes de la vie quotidienne
  • Avoir besoin d’une surveillance médicale et de soins constants.

Située Avenue Pinchard à Nancy (plateau de Haye), la Maison d’Accueil Spécialisée Irène PIERRE offre à ses résidents des studios individuels et équipés, des lieux de vie communs, l’accès à des soins de qualité afin de maintenir au maximum leur autonomie.

A l’ALAGH, le résident trouve les conditions requises à son implication en tant qu’acteur : moments d’écoute, espace de parole, temps d’accompagnement, suivi.

Il est incité à faire des choix, prendre des décisions, se prononcer, affirmer son identité, être citoyen d’une collectivité et prendre toute sa place dans la société.

L’Accueil Temporaire

L’accueil en séjour temporaire offre une possibilité d’alternance. Il permet une prise de relais, un soulagement des aidants, des soins, des conseils en matière d’adaptation, d’appareillage et de diététique.

Ces séjours favorisent le maintien à domicile des personnes. Il s’agit d’un mode de prise en charge qui permet une alternative complémentaire à l’accueil de jour.

L’accueil en séjour temporaire est limité à 90 jours par an et nécessite, comme toute admission en MAS ou FAMJ, une orientation de la MDPH.

LE PROJET D'ETABLISSEMENT

Il est élaboré un Projet d'Etablissement pour 5 ans qui définit les modalités d'organisation et de fonctionnement de l'établissement, ainsi que ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations.

 

Mentions légales | © 2014 Ealys & Infinirouge
Association ALAGH - 1661 Avenue Raymond Pinchard 54000 Nancy